avril 2012: Au "lieu" des bars ...


... on a poussé au large plus d'une fois pour éviter la bredoualle, et on a pêché des lieus.

En cette période d'élections où toute activité paraît gelée, la froidure de ce mois d'avril n'a pas incité les bars à venir nous faire plaisir !




La pointe nord de l'île d'Oléron ... toujours aussi belle !





Dominique, en très bon pêcheur, nous a sorti pas mal de poissons cette journée. Ici un lieu jaune pris sur un Orion jig 60g.




Patrice, venu pêché le bar l'an dernier, n'a pas eu le choix cette année ... à sa grande joie d'ailleurs, et peut-être à son grand étonnement ?




Colette, qui pêchait le bar déjà toute petite, s'est trouvée aux prises avec de jolis lieus, par une superbe journée ! Très enchantée de sa sortie à bord de l'Anti-stress !




Pierre, avec un lieu de 7kg qui lui a donné de la tresse à retordre !




La nouveauté 2012 en matière de leurres souples: Les "pickled anchovy" qui baignent dans leur attractant ! Quelle tête plombée leur associer ?





Bravo à Nathalie qui débutait à la pêche verticale dans 45m d'eau, et qui réussit très rapidement à maîtriser son leurre au fond ! Souvent ... les femmes ont cette sensibilité que certains hommes acquièrent moins rapidement ...




Ouf ... Claude nous a sauvé de la bredoualle lors de cette journée particulièrement difficile !





Christian et Alain ! Un doublé de jolis poissons, cependant je peux vous affirmer que Christian a eu beaucoup plus de mérite ! Un indice ... Chistian se tient à Alain pour tenir debout ...




Qu'est-ce que c'est que ça ...

C'est l'AIS (Automatic Identification System), un système d'échanges de messages entre navires par les ondes de la radio VHF. L'AIS permet aux navires (et au CROSS) de connaître l’identité (N° MMSI), le statut, la position, le cap, la vitesse et la route des navires se situant dans la zone de navigation.

Vous avez ici une photo du combiné Humminbird 1198 csi (notamment la vue GPS): On y voit notre bateau (en rouge), notre trace (le chemin que nous venons de parcourir) et notre cap (signifié par la grande flèche devant). On y voit aussi un autre symbole de bateau, avec un grand trait devant lui, qui indique son cap et signifie qu'il est en mouvement.

Entre la radio VHF (munie d'un récepteur AIS, ici une RT550 AIS (Navicom), et le combiné 1198, il suffit d'ajouter un cable NMEA qui fournira les informations au combiné.




Sur cette photo, on voit notre bateau bien sûr ... mais aussi le navire que l'écran Humminbird nous montre.

On comprend rapidement l'intérêt du système AIS, notamment par temps de brouillard ! Un bémol cependant: ce système n'est actuellement obligatoire que pour les navires d'une certaine taille (300 tonneaux minimum), il ne remplace donc pas encore un radar !






Les "pickled anchovy" ...




Quelques poissons que j'adore rapporter à la maison de temps en temps !





En conclusion de ce mois d'avril ... qui plus est d'un début mai qui y ressemble ... j'ose espérer que la météo très médiocre que nous venons de subir en avril fut la cause de ces mauvaises pêches de bars. Disons "l'eau était encore trop froide" ... plutôt que "la ressource diminue d'année en année", ainsi nous garderons le moral.

Constatons aussi que lors de "pénuries" sur le bar, nous visons maintenant d'autres espèces (le lieu jaune en ce mois d'avril), qui risquent à leur tour d'être victimes d'une surpêche. Pas simple tout ça !